Message aux parents

Vous êtes parents, pour la première fois ou non. Pour la première fois, vous avez tout à imaginer. Pour les parents qui donnent vie à leur deuxième enfant, vous vous êtes débrouillés pour que l’éducation de votre premier soit au plus près de vos idéaux. Alors, que vient faire ce programme des 1000 premiers jours de l’enfant  dans votre vie ? De quoi se mêle-t-on ?

Nous avons envie de vous dire que vous faites une des choses les plus complexes qui soit parce que vos enfants grandissent dans un environnement bien plus incertain que celui de la génération qui est la nôtre. Par ailleurs, les dangers sont partout et on est maintenant en mesure d’identifier que les troubles de l’adolescence prennent naissance dans ces 1000 premiers jours, c’est dire si l’idée d’unir nos forces pour fabriquer un environnement favorable à la santé de vos / nos enfants nous tient à cœur, bien au-delà des dispositifs de l’Etat !

Notre aventure et du coup celle que nous vous proposons se compose de deux parties : la première porte sur l’identification des dangers qui nous guettent (comprendre « danger » comme « ce qui nous fait du mal »). La seconde parle du projet éducatif que l’on noue avec notre enfant : quel adulte souhaitons-nous faire germer en lui… ? La réponse n’est pas simple.

En d’autres termes, cette période de bonheur intense que vous vivez est truffée d’embuches au travers desquelles la conscience permet de cheminer en limitant les dégâts. En effet, loin de nous l’idée de dicter un quelconque comportement à des parents, mais proche de nous l’idée de lire avec vous notre environnement pour éviter les prises de risque.

Sachez en plus que les professionnels de la petite enfance se forment eux aussi sur cette thématique des 1000 premiers jours de l’enfant, ne serait-ce que pour mieux prendre en compte votre projet parental dans leur démarche accueil. En effet, nous avons fait le pari de mieux construire ensemble et de porter avec vous le projet que vous aurez décidé pour votre enfant.

Voilà, nous n’avons pas d’autres prétentions que de partager avec vous ce qui fait votre quotidien et vos préoccupations.

LIRE LA PETITE HISTOIRE